Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 18:58

Nom de l’Evénement : "SIEN2017", 9ème Salon International de l'Entrepreneuriat de Nkongsamba sur le thème général : "Entreprise et économie numérique"
Date : du 17 au 21 Mai 2017
Lieux : Cercle Municipal de Nkongsamba et à l’Hôtel Le Moungo
Patronage Institutionnel : Préfet du Département du Moungo

Contexte et justification
Nkongsamba et sa région ont connu depuis les années 80 une dégradation des conditions de vie des populations qui s’est accélérée depuis 10 – 15 ans. Ce constat est fait par tous : institutions, société civile, populations. En partie, ceci résulte des décrochements de l’économie agricole, de la mondialisation et du tourisme-business.
La principale production de la zone, le café, ayant subi un véritable tsunami entrainant le départ des expatriés, l’exode vers les grandes métropoles, la réduction du flux des touristes d’affaires.
Malgré les efforts consentis par l’Etat à travers les mesures tels que le Programme du Développement du Bassin Agricole du Moungo-Nkam, l’aménagement des Chutes d’Ekom-Nkam et la vulgarisation de l’itinéraire des Lacs du Manengouba. Les objectifs globaux ne sont pas toujours atteints.

C’est une véritable révolution qu’il faut déclencher. Révolution dans les pratiques agraires, la maîtrise des itinéraires techniques, une gouvernance entrepreneuriale efficace, la commercialisation, la Communication, l’utilisation des NTIC, les partenariats, la promotion des circuits touristiques, etc. Développement des entreprises, petites, moyennes et grandes. Formation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs ruraux ayant des aptitudes en management et ouverts à la mondialisation de l’économie, avec des nouvelles attitudes dans l’appropriation des programmes de loisirs.

Le Salon International de l’Entrepreneuriat de Nkongsamba, 9ème édition 2017 ayant pour thème général "Entreprise et économie numérique", se veut, plus que part le passé, un catalyseur de cette révolution, d’où les conférences et ateliers sur les thématiques: « Entreprise agricole et création des richesses », « Montage d’une entreprise de loisirs et de tourisme », «Découvrir, manager et communiquer sur un circuit touristique », «faire du business avec les agences de voyage et du tourisme », «Vulgarisation et commercialisation des produits de l’élevage», «Elevage et agriculture : points de convergence», "Décentralisation et développement durable", "Sponsoring, infrastructures et management sportif : avantages et conséquences », etc.

Objectifs
intégrer le monde rural dans le marché urbain
promouvoir l’entrepreneuriat local
offrir un espace de visibilité et de lisibilité à l’entrepreneuriat rural et local
inciter / susciter la synergie locale autour des problèmes du monde rural
Mettre sur pied une plate forme d’échanges entre les entrepreneurs d’horizons divers (locaux, régionaux, nationaux et internationaux)

Participants / Intervenants :
les entreprises, les touristes et agences de voyages dans le secteur touristique
les municipalités
les administrations
les organisations paysannes, Exploitants agricoles, entrepreneurs ruraux
les associations des Nsambalais de la diaspora
Les médias, Université et grandes écoles, Touristes

Activités :
foire- expo ; foire gastronomique
activités culturelles et circuits touristiques
Visite des Chutes d’Ekom-kam, des lacs du Manengouba et des vestiges historiques de Nkongsamba
conférences publiques et réunions thématiques centrées sur l’entreprise, le tourisme
activités sportives et communautaires (Semi-marathon, Gala d’Arts martiaux)
Forum des médias et "Concours du meilleur projet d'entreprise"
Election Miss Nkongsamba 2017

Rapport de Synthèse des Activités du SIEN 2015
Du 16 au 23 mai 2015 au Cercle Municipal de Nkongsamba
Ouvert et clôturé par le Préfet du Département du Moungo, la 8eme édition du Salon International de l’Entrepreneuriat de Nkongsamba, parrainée par le Sénateur EBONGUE NGOH Jean-Jules s’est achevée par la remise des prix aux lauréats des différents concours : Meilleure Œuvre d’Art, Miss Nkongsamba et ses Dauphines, Meilleur projet d’entreprise, Meilleur sportif du Semi-marathon. Plus de 20 000 (vingt mille) visiteurs étaient au Cercle Municipal de Nkongsamba, un espace de 4500 m2. Les ateliers étaient animés par le Fonds National de l’Emploi (FNE) et des experts associés.

Les participants, partenaires et annonceurs de cette huitième édition sont les suivants:
1-Camtel, 2-APAM, 3- Synergie Nord-Sud, 4-CUN, 5- Café Ngako, 6-IBA, 7- Nkongsamba FM, 8-CNPS, 9- HRN (Hôpital Régional de Nkongsamba),10-Grossiste SABC, 11-Grossiste UCB,12-TEP DECOR , 13-Hôtel le Moungo, 14-Hôtel Zénith Palace,15-TECNO Mobile (Djoum Michel), 16-Centre d’Information Paysan, 17-American Products, 18-ASMEN (Association de Menuisiers de Nkongsamba), 19-ASSEPM, 20-Parc des Princes, 21-Confection Chetou, 22-Elite Magazine, 23-Le Jeune Agriculteur, 24-L’ Ouragan Indépendant, 25-Canal 2, 26-Vision 4, 27-Imprimerie Protestante, 28-La voix de la Diversité, 29-Radio Béthanie, 30-Kambol Sport, 31-AMA TV-USA, 32-Afrique Médias, 33-Radio Communautaire du Noun, 34-AJSC, 35-Resto le Municipal, 36-SOFINA,37-Vendeur Limes, 38-SHIKITA Flashion, 39-CNJC CAN1 – 40-AJABAN, 40-Nkongsamba Express , 41-Linda Voyages, 42-Journal du Cameroun, 43-Scores2000, 44-Archi5 Group, 45-Mynergie, 46-CAN3, 47- Commune de Melong, 48-SITRABCAM, 49-Commune de Bonalea, 50-Commune de Manjo, 51-Parthénon, 52-La Grace, 53- Boulangerie Express de Manjo , 54-CATH, 55-La Garantie Sarl, 56-Commune de Penja, 57-Site Dar FM Radio, 58-NDV Solutions, 59-Radio Yemba de Dschang, 60-Journal Le Soir.

Les Délégations Départementales du MINJEC, MINADER, MINEPIA, MINMPMEESA et du MINTOURL du Littoral apportaient leur expertise technique. Monsieur EPEE du FNE, WANGUE Georges Liberté de la CUN, NGONGANG Claude de l’APAM, NTAMACK MAWO Samuel, enseignant étaient les conférenciers. 51 inscrits à cet atelier sur la création d’entreprise et près de 100 auditeurs aux conférences.

La grande soirée culturelle à connue l’élection de la Miss Nkongsamba et de ses dauphines. Elle était animée par les artistes et comédiens : DJOO Cooper, Pierre BAREKO, KOME David, Kini Kini, Evan’s, le Club de Danse Classique de l’Institut des Beaux Arts d l’Université de Douala.

Visite remarquable des personnalités au courant de cette édition, des entrepreneurs partageant leur expérience pratique tels le Préfet HONA Thomas, le Sénateur Jean Jules EBONGUE NGOH et les sectoriels en ouverture de la soirée de l’excellence de la fête de la nation du 20 mai 2015 à la salle du Cercle Municipal, le Délégué du Gouvernement, Dr KOLLO Basile, le Directeur Adjoint de l’IBA, Mr NJIAKIN Aimé, FOGUE Jean, NSOA Cédric, LEKAMA Georges, NGOLLE Jacques Antoine, NGAKO Constant.

Contacts du Comité d'Organisation : Sylvain TIMAMO (678894092/699451920/663956404) ELONGBIL EPANDA Mayer (690161039) / NANA Charles (671331053/699129915)

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

celine 28/07/2017 16:22

Bonsoir chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens