Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 11:09

Cette réunion  en la présence de Mr ETENGENENG KEVIN Oben, 2ème adjoint préfectoral a  été  présidée par Mme Claire Moulanga, Directrice de l'ONUSIDA et avait pour modérateur, Mr Thomas Tchetmi de l'ONUSIDA et  Dr KOLLO BAsile, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba comme co-modérateur . Ceux-ci se sont déplacés dans l'optique d'attirer l'attention des populations  de Nkongsamba sur l'existence  réelle  du SIDA et demander que 90% de ces mêmes  populations soient dépistées et  mises sous traitement pour ceux qui ont un statut  positif.

Travail  que l'ONUSIDA confie aux autorités  de la ville (Préfet, Sous Préfet, Maires des différents Arrondissements). Mr Singtat Bilong André Salomon, adjoint  au Maire de la Commune de Nkongsamba 3ème a voulu avoir un éclairage sur la gratuité du traitement qui jusqu'au jour d'aujourd'hui  reste un peu  flou au yeux  des populations. A cette interrogation, Dr Mbella, coordonnatrice unité prise en charge  HRN (Hôpital Régional de Nkongsamba) a pris la parole afin apporter des réponses. Cette dernière a laissé entendre que le "traitement  du Sida est gratuit  c'est vrai, mais cette gratuité  bénéficie aux malades  de première et deuxième  ligne, ceux ci doivent déposer une somme de 500f juste qui est le coût de l'examen de dépistage , mais pour ceux de la troisième  ligne le traitement est payant.Elle ajoute en disant  que, lorsque quelqu'un  est atteint du sida celui  ci peut être porteur d'une maladie autre que le sida et devrait par conséquent payer les frais de traitement  de la dite maladie ,étant  donné  que les populations de NKONGSAMBA  n'ont pas  assez  de moyen pour ce prendre  en charge des lors qu'elles sont de la troisième ligne Dr Mbella au nom de la population  de NKONGSAMBA  implore l'ONUSIDA de mettre les moyens sur pieds pour le suivi de ces personnes la".
Par la suite, Dr KOLLO Basile a ajouté  que "la gratuité  n'est pas constitutionnelle, dont il faut une planification concentrée pour que la prise en charge soit gratuite. Bien plus il ajoute  ceci, celui qui reçoit  l'argent ce n'est  pas l'hôpital  mais l'État, soyez curieux, lorsque  vous allez  dans les caisses déposer de l'argent  pour  le traitement  vous verrez qu'à  l'en-tête c'est Ministère des Finances et non Hôpital Régional de NKONGSAMBA ". Mr ELONGBIL EPANDA Louis Mayer a confié à la presse que cette échange est la suite de celle d'hier à la commune e Nkongsamba premier dans un calendrier entamé un jour plus tôt par une excursion aux chutes d'Ekom-Nkam.
Enfin, Dr Claire Moulanga,  Directrice Pays ONUSIDA a clôturé en disant  qu'ils feront  tout pour que le traitement  soit gratuit et prie aussi les autorités à  leur tour de faire leur travail, elle dit avoir  adoré l'accueil et sera très heureuse de revenir.

Par Ongomele Marie Cécile et Madola Marie Claire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Archives

Liens