Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 10:55

Le 9ème Salon International de l’Entrepreneuriat de Nkongsamba est rentré dans l’histoire avec dimanche le 21 mai 2017, une soirée d'excellence au cours de laquelle la Miss Nkongsamba ainsi que les lauréats du Concours du meilleur projet d'entreprise ont été présentés au public. Et à peine ce salon rentré dans l’histoire, les organisateurs annoncent déjà le prochain qui se tiendra dans les même lieux du 19 au 27 mai 2018.

Officiellement ouvert le 17 mai dernier à l’hôtel le Moungo par Mme Hermine Justine Kedi, le Sous-préfet de Nkongsamba 2e en lieu et place du Préfet empêché, le 9e Salon International de l’Entrepreneuriat de Nkongsamba a, pendant cinq jours, animé la ville à travers diverses activités programmées dont la formation des jeunes sans emploi. Si l’organisation de cette rencontre pendant cinq jours relève de l’exploit, force est cependant de féliciter les organisateurs dudit salon dans leur volonté de permettre à des jeunes désœuvrés à sortir de leur inertie et à mettre sur pied des unités de production susceptibles de leur donner de l’espoir et de voir l’avenir non pas en noir mais en rose. Seulement, comme le relevait fort opportunément Mme Kedi Justine Hermine, représentant le Préfet HONA Thomas, les organisateurs ont intérêt à mobiliser davantage de jeunes dans l’acquisition des connaissances relatives à la création et au montage des projets car, pour l’heure, beaucoup de jeunes ne croient pas y trouver leur compte. Le montage des projets, la recherche des financements apparaissant pour beaucoup comme des écueils infranchissables.

Mme KEDI Justine Hermine, Secrétaire d'Administration Principale, après avoir relevé quelques insuffisances de l’organisation a néanmoins encouragé les initiateurs à persévérer dans cette activité tout en s’attachant les services de tous ceux qui peuvent les aider dans cette noble entreprise et tous ceux qui œuvrent dans l’insertion socioéconomique des jeunes désœuvrés. Elle a laissé entendre que l’avenir du Cameroun en général et du Moungo en particulier dépendait de cette catégorie sociale que l’on ne saurait ni abandonner à elle-même, ni négliger et pour cela, chacun devrait y apporter du sien.

Dans son mot de bienvenue, le Président du Comité d’Organisation, Sylvain Timamo Tedjon, a retracé l’historique du Salon International de l’Entrepreneuriat de Nkongsamba depuis ses origines en 2004, relevant au passage les nobles objectifs poursuivis et les difficultés rencontrées. Il a surtout souhaité voir les élites et les autorités municipales s’impliquer davantage dans l’encadrement des jeunes et apporter leur soutien dans l’organisation du salon. Soulignant que le salon avait de la valeur en dépit de son bilan financier déficitaire, il a invité les populations de la ville à se l’approprier désormais pour en faire une réussite qui permettra à Nkongsamba de se vendre à l’extérieur afin, pourquoi pas, redorer son blason et redevenir la troisième ville du pays qu’elle fut jadis. Le rêve est permis. Mr Ntamack Epoh Serges, Représentant du Minrex au Sien2017 à déclaré aux médias : "Le Ministre Mbella Mbella Lejeune des Relations Extérieures que je représente en répondant à l'invitation des membres du Comité d'Organisation veut permettre à des jeunes désœuvrés de sortir de leur inertie et mettre sur pied des unités de production"... MMe ONANA Nga Dominique, Epse Olinga Olinga, Magistrat, Substitut du Procureur de la République près le TGI du Moungo, MMe MBOLE Yvette du MINPMEESA, Mme AGIAM Lillian NGONWI du Commerce, Mme EBONGUE Madeleine, 1er adjoint au Maire de Nkongsamba 2ème, Mr NZOKI EPOH Frédéric, Proviseur du Lycée du Manengouba, étaient présents...

Entre conférences, débats, exposition-vente, activités sportives et surtout touristiques, l’on retiendra surtout l’élection de la miss Nkongsamba. Cette année, c’est Jessica Fokam Ekwelle, élève en classe de 2nde au Lycée du Manengouba qui a été choisie et qui est montée sur la plus haute marche du podium. Elle est secondée par Céline Ngalla, élève en classe de 1ère dans le même établissement comme première dauphine et deuxième dauphine, Naomi Alam NKom élève au Collège Privé Mitoukem tandis que le Concours du Meilleur Projet d’Entreprise, lui, a été remporté par Georges Stéphane Dang pour la création d’une unité de production de jus naturels ; il est suivi par Mme Ndam Marthe de la PLANOPAC qui a présenté le projet de création d’une unité de production de l’amidon à base du manioc et à la queue de ce trio, Mr Ngako Emmanuel de l'Association SPIAEVICAM de Bafang.

Rendez-vous est pris pour 2018.

D. D. M. Source : Aurore Plus

Contact Rédaction +237 699451920/ 678894092/663956404 email:sylvaintimamo@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

celine 28/07/2017 16:27

Bonsoir chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens