Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 18:35

Né à Nkongsamba le 30 mai 1957, Pierre MILA ASSOUTE est le fils de Madoné REGINE et Camille ESSELEM MILA, Chef Supérieur des Mbo à Santchou. Héritier du titre de Chef Supérieur des Mbo de Santchou (entre la Menoua et le Moungo, dans la Région Ouest Cameroun) à sa naissance, une régence est mise en place.

Il reçoit son éducation maternelle et primaire à Ngwatta, dans la chefferie supérieure de Santchou dans la Menoua, avant de poursuivre ses études secondaires à Mvog-Ada puis Ngoa-Ekelle. Il obtient son baccalauréat en 1978. En 1981, la régence prend fin et Chief Pierre MILA ASSOUTE prend ses fonctions de Chef supérieur des Mbo à 24 ans. En 1983, il est élu député de la Menoua et devient ainsi le plus jeune député du Cameroun.

Le jeune député MILA ASSOUTE est très engagé sur les questions de lutte contre la pauvreté et les territoires enclavés. Son mandat prend fin en 1988. En 1989, il part du Cameroun pour poursuivre ses études à Paris. Il y obtient son DESS en Commerce International en 1991, avant de partir aux Etats Unis où il est embauché comme stagiaire dans l’Organisation Non Gouvernementale United Black Fund, filiale de l’agence pour le Développement International des Etats-Unis, USaid. Il est promu Directeur régional de United Black Fund en 1992. Il retourne au Cameroun en 1993 pour y fonder une représentation de l’organisation en Afrique centrale. Cette opportunité professionnelle lui permet de renouer avec la vie locale. Sa position de représentant résident lui permet d’être convié en tant qu’invité spécial par le Président Paul BIYA au congrès du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais de 1996. Pierre MILA ASSOUTE franchit une nouvelle étape de sa carrière politique : il est nommé membre du comité central du RDPC. Entre 1997 et 2001, il occupe successivement les postes de Consultant à la Présidence de la République ; de Consultant auprès du Ministère de la Défense et du Ministère de la Justice. En 2001, il fonde un groupe de réflexion au sein du RDPC, le groupe des modernistes, dont il est le mandataire. Ce groupe, constitué aussi bien de hauts cadres que de militants, avait pour objectif de penser la réforme du pays et sa modernisation.

Le Livre blanc pour la modernisation du RDPC paraît en 2003. Ses propositions n’ayant pas été retenues, il démissionne du Comité Central et déclare sa candidature aux élections présidentielles sous le parti politique du Ralliement au Changement pour la Nouvelle République – RCNR. Sa candidature fut rejetée par la garde présidentielle sous le prétexte d’une appartenance à deux partis antagonistes. Ayant échappé de peu à une tentative d’assassinat cette même année, Chief MILA ASSOUTE se voit obligé de quitter une nouvelle fois le pays. En exil en France depuis 2005, Pierre MILA ASSOUTE s’apprête aujourd’hui à retourner au Cameroun, en tant que candidat RDMC à l’élection présidentielle d’octobre 2011.

Source : www.facebook.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens