Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 16:36

Zoom sur cette jeune chanteuse à la voix enchanteresse qui monte en puissance au Cameroun.

Elle a une voix suave, douce et entrainante. Une voix unique qui transperce les cœurs sensibles et même les cœurs insensibles. Et qui procure du bonheur.VAL CHAMMAR a du métier et son tout premier album baptisé « Mina’a » (qui signifie le mensonge) est un  coffret de bonheur.

Val Chammar Album1

Un album à écouter.


L’album est une variété de rythmes : Bikutsi, Meringué, Zouk, et le folklore. Cet opus sorti en mars 2013 et produit par Francis Libéral (Raspoutine Records), comprends 6 titres à savoir « Mina’a », chanson éponyme de l’album, « Ma mene é dje », « Mintié mi Nnem », « Okalga ai mot », « Pardon et surtout », et surtout « je te jure, je t’aime », une chanson qui rafle actuellement les suffrages au Cameroun. La chanson est diffusée à profusion dans les médias nationaux et a vite révélé VAL CHAMMAR au grand public. Au cours de sa rencontre avec la presse nationale et internationale le 13 janvier 2014 à Yaoundé, la jeune artiste qui chante en français, Eton, Bulu, Ewondo, a justifié ce  succès par  une nouvelle approche musicale : « Je chante le Meringué, un rythme qui était déjà un peu oublié ici au Cameroun. Car aujourd’hui on chante beaucoup plus la musique urbaine. Je me suis dit que les camerounais aiment aussi la musique douce. Il ya aussi ma voix, mon timbre vocal et surtout mes textes qui font ma force » affirme  VAL CHAMMAR qui a opté pour une musique riche au plan thématique : « Je parle du Mensonge dans le titre phare « Mina’a », car le mensonge est souvent le plus souvent à la base de beaucoup de rupture dans les couples. Je parle aussi du Pardon et surtout je chante l’Amour » déclare la jeune chanteuse. Et la chanson, «Je te jure, je t’aime » l’illustre fort bien. « C’est une chanson dédiée à tous ceux qui s’aiment par ce que je chante un amour vrai, pas un amour du matériel. Dans cette chanson, je chante avec le cœur » déclare la jeune artiste originaire de la Lékié dans la Région du Centre. Son producteur et Manager Francis Libéral précise que cette chanson est « l’hymne des amoureux ».A ses fans, VAL CHAMMAR lance un appel de cœur : « Je dis merci à tous mes fans. C’est eux qui font de moi ce que je suis. Je leur demande de toujours consommer VAL CHAMMAR sans modération et je leur dis que je les aime ».

Val chammar2ok

Val Chammar, présentant à la presse son trophée du

"Mérite Feminin" au Festi-Bikutsi 2013.


                                      Une Artiste exceptionnelle.


Le succès de VAL CHAMMAR ne souffre d’aucune contestation. Sa musique  séduit tout le monde. La première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya  qui aime la chanson « Je te jure, je t’aime », fait partie des fans de marque de cette jeune chanteuse : « La Première Dame, notre Maman, maitrise cette chanson. Elle la chante du début jusqu’à la fin, cela veut dire qu’elle l’aime ».Normal donc que l’artiste soit régulièrement invitée dans les cérémonies organisées par l’épouse du Président de la République. Elle ainsi presté en duo avec la première dame Chantal Biya le 17 décembre 2013 à l’occasion du 21è anniversaire du CERAC (Cercle des Amis du Cameroun) créé par la Première Dame du Cameroun. Elle a aussi été l’invitée spéciale de la Première Dame à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux à Madame Chantal Biya le 10 janvier 2014 à la Résidence principale du Palais de l’Unité. A cette occasion, VAL CHAMMAR a offert à la Première Dame et au public une prestation sublime. Selon des sources, elle a été félicitée par le Cabinet Civil de la Présidence de la République.

VAL Chammar1ok

Bon à savoir, VAL CHAMMAR a commencé à chanter dans les chorales depuis l’âge de 7 ans et jusqu’à ce jour, elle chante à la chorale de l’église catholique à Etoudi où elle est Alto. De son vrai nom Mengue Marie Chantal, la jeune artiste âgée de 24 ans, est actuellement  étudiante en Master2, Option Carrière Judiciaire à l’université de Yaoundé2 Soa. Elle a reçu le trophée  du Mérite Féminin au Festi-Bikutsi 2013, à Yaoundé. Et compte remporter le Prix Découvertes RFI 2014. « Pour valoriser la musique camerounaise et africaine » dit-elle. Bon vent VAL.

Ericien Pascal.N-www.yaoundeinfos.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens