Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 17:55
Marine Le Pen, le 8 mars à son siège de campagne.
Marine Le Pen, le 8 mars à son siège de campagne. (Photo Joël Saget. AFP)

La candidate du Front national à la présidentielle, Marine Le Pen, dispose des 500 signatures d’élus nécessaires pour concourir à l’Elysée et fera une annonce officielle de candidature ce mardi après-midi à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), ont indiqué mardi des sources au FN.

«Je viens de l’avoir au téléphone. Elle me l’a confirmé», a également déclaré le président du comité de soutien de Marine Le Pen, l’avocat Gilbert Collard, dans l’émission les 4 Vérités (France 2). «Marine (Le Pen) entre maintenant dans la campagne […]. A partir de maintenant, elle est libérée de cette angoisse, de ce poids financier, elle va pouvoir dire à ses électeurs "je suis là"», a-t-il assuré.

Marine Le Pen avait déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’était pas sûre d’obtenir ces 500 parrainages et avait accusé les «grands partis» UMP et PS de pressions pour qu’elle échoue. «Il me manque encore une quinzaine de signatures», avait-elle dit dimanche. «Rien ne me permet aujourd’hui d’être rassurée

Lundi soir, dans l’émission Paroles de candidat sur TF1, le président-candidat Nicolas Sarkozy avait souhaité que Marine Le Pen «puisse avoir ses parrainages». Son adversaire PS, François Hollande, avait dit un peu plus tôt que «ce serait logique» qu’elle les obtienne.

Le FN proteste à chaque échéance présidentielle contre le système des parrainages d’élus et l’obligation de rendre publics les noms des élus qui acceptent de signer pour un candidat. Depuis 1988, Jean-Marie Le Pen avait néanmoins toujours réussi à obtenir les 500 signatures.

Les intentions de vote accordent à Marine Le Pen la 3e place lors du premier tour de la présidentielle, mais elle a vu ces dernières semaines s’allonger la distance avec Nicolas Sarkozy, son adversaire à droite. Selon un sondage Ifop pour Europe1-Paris Match-Public Sénat ce mardi matin, elle obtient 16% d’intentions de vote, loin derrière François Hollande (27%) et Nicolas Sarkozy (28,5%).

Le «ouf de soulagement» de son directeur de campagne

Florian Philippot, directeur de campagne de Marine Le Pen, a déclaré mardi matin sur RTL : «C'est un grand ouf de soulagement et c'est une excellente nouvelle.»

«Non seulement pour nous, parce que ça y est, nous sommes enfin officiellement dans la course et nous pourrons enfin aller expliquer aux Français quel est notre projet, a poursuivi Florian Philippot. Mais c'est aussi une très bonne nouvelle pour la démocratie, parce qu'il était tout de même extraordinaire de penser un instant qu'un candidat qui représente près de 20% des voix au premier tour ne soit pas dans la course

«C'est une nouvelle campagne qui commence, il y aura beaucoup de joie et de contentement lorsque Marine Le Pen s'exprimera officiellement cet après-midi à Hénin-Beaumont», selon lui.

«Bon pour le débat démocratique»

Dominique de Villepin, candidat de République solidaire à l'Elysée, s'est réjoui mardi, «pour le débat démocratique», que Marine Le Pen ait obtenu ses signatures pour concourir à la présidentielle, lui-même en cherchant encore une quarantaine.

Interrogé par RTL sur cette annonce du FN, l'ancien Premier ministre a commenté : «Je m'en réjouis pour le débat démocratique. [...] C'est important que les points de vue qui sont les siens, qui ont un large écho dans la population française, puissent être présents lors de ce débat.»

Alors que la date-limite pour déposer ces signatures est le 16 mars, il a assuré avoir «passé la barre des 460 parrainages, avec toujours des difficultés qui ont été un peu accrues par les informations - les désinformations - du week-end, qui me donnaient rallié à Nicolas Sarkozy, qui me donnaient jetant l'éponge».

«Evidemment, tout ceci ne rend pas facile le travail de conviction auprès des maires», a observé le président de République solidaire.

Source : liberation.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens