Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 15:14

 Le XV du  Cameroun s’est qualifié pour la finale de la CAR trophy, division 1"C"- tournoi de rugby à XV, organisé par la Confédération africaine de la discipline dans la zone du Cameroun. Les poulains de Philippe Vila sont difficilement venus à bout de la Zambie (12-10). Le résultat, deux essais transformés -au rugby, l’essai est le fait d’aplatir le ballon dans l'espace de but adverse. Il vaut 5 points. La transformation pendant l’essai vaut 2 points supplémentaires- contre un essai pour la Zambie (Ndlr : 9e africain et 73e mondial) n’est pas satisfaisant.

Le Cameroun, 10e africain et 78e mondial, a certes gagné, mais, le jeu a manqué de cohésion. Les joueurs s’affolent sur des actions de jeu importantes. On note un manque de confiance. Les joueurs peinent à conserver le ballon et le perdent sur des phases cruciales. Les 80 minutes de jeu se sont avérées interminables pour les Camerounais qui laissaient transparaître des signes de fatigue. Les « rideaux défensifs étaient presque absents. Les joueurs ont très mal occupé les espaces. On a assisté à une deuxième manche éprouvante. Les pénalités ont été mal gérées et les enchaînements non réussis », explique un entraîneur de rugby. Le carton jaune d’Arsène Nomo –synonyme de 10 minutes hors jeu- a handicapé le jeu des poulains du sélectionneur français, Philippe Vila. Certains observateurs s’amusent à filer quelques tuyaux au staff camerounais. « Face au Sénégal, il faudra plus de lucidité, un peu de tactique parce que le Sénégal avance en déployant le ballon. Les Sénégalais jouent rapidement », selon un observateur.

Le Sénégal (8e africain et 56e mondial) a des arrières et des avants  – joueurs de première et de deuxième ligne- très robustes. La première sortie du Sénégal, face au Botswana (30-12) classé 11e africain  et 79e mondial n’était pas pour certains spectateurs, une rencontre de qualité. La finale de samedi entre les Lions de la Teranga et les Lions Indomptables du Cameroun a des enjeux multiples. Le Cameroun veut sortir de la division 1 "C", jouer le tour final de rugby à XV, Africa Cup, en novembre prochain et améliorer son classement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens