Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 15:24

PHOTO SULTANDes milliers de ressortissants du Noun ont pris rendez-vous à Foumban, pour célébrer la 540ème édition du Ngouon. Seulement, la date initialement retenue aurait été modifiée à case du calendrier qu’impose le comice agro pastoral d’Ebolowa. Le Nguon 2010 pourrait se tenir du 29 novembre au 05 décembre 2010.

La tradition initiée par Nchare Yen, vieille de 540 ans environ, est perpétuée. Elle s’est enracinée au fils du temps, comme l’a reconnu le troisième adjoint au maire de la Commune urbaine de Foumban, Mme Ngoupayou.

Tout le monde est unanime à reconnaître que cette rencontre culturelle et traditionnelle mérite toute sa place : «Nous nous réjouissons que le Nguon soit l’une des manifestations les plus vivantes et les plus représentatives de préservation, de valorisation du riche patrimoine culturel du peuple bamoun», a affirmé publiquement le gouverneur de la province de l’Ouest, Ahmadou Tidjani, par ailleurs représentant du ministre d’Etat chargé de la Culture.

En fait, il s’est agi d’aller plus loin, de ne pas rester à la périphérie de l’histoire, de pérenniser les acquis d’une tradition ancestrale, de maintenir le Ngouon dans le calendrier traditionnel.

www.lechasseur.net

Foumban-Cameroun

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens