Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 18:40

Le club Média Ouest (CMO) a été créé en 2000 à Bafoussam. Sa principale mission est de promouvoir un corps de professionnels crédibles et responsables de communicateurs de la région l’Ouest Cameroun.

Le CMO se propose donc de promouvoir un esprit de corps par-delà ces clivages. Ses maîtres-mots sont professionnalisme, solidarité et défense des intérêts de la profession-sans pour autant se muer en syndicat.

Le milieu des médias camerounais en général est miné par le phénomène du « gombo », la recherche, le paiement ou la réclamation de l’argent contre des services à la carte. Des journalistes camerounais se sont retrouvés devant le juge pour avoir voulu extorquer de l’argent des personnes pour ne pas publier des « informations sensibles » qui devaient les desservir ; d’autres encore multiplient les chantages envers les hommes politiques ou les opérateurs économiques pour polir leur image ou bien dénigrer des adversaires.

C’est dans ce contexte que le CMO s’est d’abord proposé d’assainir ses rangs, par une lutte sans concession contre la pratique du « gombo ». Parmi les organes en mis en place, il existe une Commission Ethique et Déontologie qui est une sorte d’observatoire des bonnes pratiques par les membres.

Lorsqu’elle est informé d’un cas d’arnaque ou de chantage, elle procède à des enquêtes auprès des présumées victimes, entend les accusés et tout autre témoin. Si le cas est avéré, des sanctions sont prononcées, allant des mises en gardes verbales à l’exclusion définitive de l’association.

Le CMO est aussi membre du Comité de suivi de l’exécution des marchés publics à l’Ouest. Son rôle ici est d’observer et de rendre compte de la transparence des procédures de passation des marchés, de l’exécution effective des travaux et de la qualité des réalisation. Enfin, sous la houlette de Zenü Network ; le CMO est un partenaire du projet de plate-fome santé dans la commune de Bamendjou.

Des membres du CMO assistent aux rencontres de la plate forme qui regroupe les acteurs de la santé, font des descentes dans des centres de santé pour des reportes ou des interviewes. L’objectif est d’ouvrir davantage le secteur de la santé à l’opinion et de contribuer par l’information à l’amélioration de l’offre en matière de soins et de gestion.

Parmi les principales activités du CMO, il y a des rencontres mensuelles qui sont des moments d’échanges et de renforcement mutuel des capacités ; l’organisation des « clubs de la presse » qui sont des occasions d’échange et d’interface entre les gestionnaires publics, les leaders politiques, les élus locaux et les citoyens ; la participation aux manifestations socio-culturelles, etc. Ce faisant, le CMO entend promouvoir un journalisme de qualité au service du développement.

A ce jour, le CMO compte une soixantaine de membres issus de plusieurs organes tant de l’audiovisuel, de la presse électronique que de la presse écrite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens