Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 15:04
L’artiste musicien Prince Ndedi Eyango présente la première édition du festival Ebomba

La première édition qui se déroulera du 08 au 14 février 2010 est placée sous le signe de l’espoir La conférence de presse qui a servi de cadre de lancement officiel du volet communication de ce festival s’est tenue le mardi 22 décembre dans la salle de délibération de la Communauté Urbaine de Nkongsamba.

Il est plus de 12 heures et 30 minutes lorsque le deuxième adjoint préfectoral en charge des activités culturelles dans le département du Moungo, département avec une concentration de plus de 700 milles âmes fait son entrée, accompagné du Sous-préfet de Nkongsamba 1er, M. Jean-Claude Obame et de la star internationale Ndedi Eyango. Ils sont accueillis par le Délégué du Gouvernement, le Dr Kollo Basile. Sur place, sont déjà installés les principaux chefs traditionnels du Moungo avec la présence très significative de Sa Majesté Epanda Henri, Chef Supérieur Baneka. Dans sa présentation, le président du Groupe Eyango déroule Ebomba comme une occasion d’unir et de rassembler les fils et filles du Moungo, de la valorisation, la promotion et la pérennisation des valeurs traditionnelles et culturelles.

Pour le Dr Kollo Basile, Ebomba 2010 que sa communauté accepte de parrainer sera une plat forme du donner et du recevoir, où les populations autochtones et allogènes cohabitant pacifiquement à Nkongsamba pourront valoriser leur diversité culturelle. Pour les autres artisans du projet que sont Christian Bikei et Ernest Seidou Moluh Mougnol, il y a lieu de mobiliser toutes les populations de la région pour un accueil chaleureux à de nombreux touristes qui viendront des quatre coins de la planète. Sont également attendus des artistes de renommé, avec une grande place aux artistes du terroir qui monteront en levé de rideau. Pour M. Ernest Seidou Moluh Mougnol ; directeur général du réseau de communication CamerounLink, Ebomba signifie l’instant de rencontre entre 2 rencontres sous l’arbre à palabre. Les grands dignitaires sous la conduite du Chef se retrouvaient pour dresser le bilan de leurs actions et se fixer de nouveaux objectifs pour la gestion des affaires et le bien être de la communauté. Les activités prévues sont nombreuses : le défilé des délégations, la grande marche sportive, la lutte traditionnelle, le tir à la corde, les danses traditionnelles, les représentations théâtrales et humoristiques de la vie au village, les concerts de musique gratuites, les conférences et débats, la foire exposition qui durera 7 jours, la visite des sites touristiques.

Le préfinancement des rencontres traditionnelles et culturelles du Moungo est assuré par le Groupe Eyango, mais des annonceurs et élites sont attendues pour parfaire cette œuvre de renaissance, d’où la justification de l’objectif central : «un nouveau départ». Les étudiants de la faculté des baux arts à Nkongsamba apporteront certainement une touche particulière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens