Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 19:49

Il est pratiquement 14 heures et 15 minutes ce dimanche 02/10/2011 au Foyer Culturel Bayangam de Nkongsamba lorsque l’honorable SIME PIERRE, député a l’Assemblée nationale fait son entrée dans la salle accompagné du président de la Section RDPC dans le MOUNGO-NORD en la personne de EL HADJ OUMAROU. Ceux-ci sont accueilli par les 9 chefs des quartiers Bayangam jusqu'à leur entrée dans la salle. Immédiatement, la présidente des femmes ordonne le refrain de l’hymne national du RDPC. Après, l’honorable prend la parole pour remercier la communauté pour son accueil chaleureux tout en disant que le chef supérieur a désormais donné la gestion de la communauté aux 9 chefs des différents quartiers Bayangam jusqu'à nouvelle ordre et au travers de cet accueil, il est convaincu que ceux-ci travaillent effectivement en collaboration, ainsi l’honorable dit que sa venue en ce moment est d’accompagné le président de la Section RDPC dans le Moungo-nord pour sa campagne électorale, pour que nous puissions ensemble voter a 100% le RDPC le dimanche 09/10/2011. Et que si cela est fait, nous allons constater qu’il prendra ce que le président Paul Biya doit donner et viendra donner pour nous et que nous pouvons compter sur ces paroles.

Avec toute la fierté de la salle et les applaudissements le Chef de la famille KASSAP pend la parole en qualité de président de la séance pour rassurer au président de la section RDPC dans le Moungo-nord et a l’honorable qu’il peuvent compter sur la communauté Bayangam pour un vote à 100% en faveur du RDPC. Ensuite, l’honorable rappelle a la communauté de tout faire pour retirer leurs carte d’électeur avant le jour des élections car c’est la pièce qui permet de voter.

Apres tout ces interventions Monsieur OUMAROU prend la parole avec toute la politesse comme il sait si bien le faire et remercie la communauté pour leur accueil tout souriant et fait comprendre à la communauté qu’il a tout compris et qu’il compte sur nous sans oublier d’informer à la communauté qu’il est d’une parenté Bayangam et qu’il a choisit de venir prendre la bénédiction chez ses parents. Rappel une fois de plus de pouvoir faire le meilleur choix qui est le RDPC avec le bulletin blanc c’est ce bulletin que chacun doit mettre dans l’urne ce jour là. Il dit également qu’il faut beaucoup prier en ce moment pour que ce qui ce passe ailleurs ne ce passe pas dans notre pays car ceux la qui ne comprennent pas pourquoi il faux donner le pouvoir à PAUL BIYA veulent le désordre prions pour que tout se passe bien. Il continue en rappelant que lors du congrès à Yaoundé le président nous à recommander de vous dire qu’il faut désormais envoyer vos enfants dans les filières techniques pour bénéficier des grands chantiers qui sont en cours de réalisation et il faut être aussi capable de créer leur propre structure en bénéficiant des fonds que l’Etat met a la disposition de ceux qui ont des bons projets et manque le financement.

Il dit encore ne nous trompons pas car PAUL BIYA est un bon homme un homme de PAIX, JUSTICE, et DEVELLOPEMENT. Ainsi s’achèvent les propos de Monsieur OUMAROU. Avant de s'asseoir il remet une forte somme à l’honorable de remettre à la communauté.  Ainsi donc comme le président est venu pour la bénédiction, c’est le moment où les 9 chefs suivis des présidentes des quartiers se mettent debout, tous avec l’arbre de paix et autour de Monsieur OUMAROU, chantent plusieurs fois en dansant et remettent tous l’arbre de paix à Monsieur OUMAROU en signe de bénédiction.

Après le départ du Président OUMAROU, l’honorable Sime Pierre reste pour s’entretenir avec ses frères et sœurs Bayangam en qualité d’élite. Ainsi il promet à la nouvelle équipe dirigeante de lui faire confiance car il s’engage à résoudre tous les problèmes qui pourront se poser jusqu'à la désignation du nouveau chef par le chef supérieur. Il fini ces propos en donnant la parole à la jeunesse qui également était présente dans la salle. Ceux-ci expriment d’abord leur engagement à le soutenir partout où il sera et que même s’il tombe dans l’eau; ils tomberont également, nous lui promettons également de nous soutenir car nous voulons mettre sur pied notre jeunesse Bayangam. Il n’existe pas de nous confirmer qu’il doit le faire si nous nous engageons vraiment. Ceci étant la séance terminée c’est le moment des réjouissances la jeunesse présente profite pour se réunir et prendre des nouvelles décisions. Autour d’un pot au parc des princes les jeunes Bayangam s’engagent à mettre sur pied une jeunesse qui prendra effet pour la première séance le 23/10/2011 au foyer Bayangam à partir de 15 heures. Et se tiendra tous les premiers et troisièmes dimanches du mois.

Nous profitons pour sensibiliser tous les jeunes Bayangam à être présent pour cette séance.

Tchuenté Nono Patrice Martial-Contact : +237 96627552

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens