Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 13:53

Les 14 et 28 Janvier 2006, le Député ESSAME Joseph Ernest Pierre est allé rendre compte aux populations de Baré- Bakem et de Loum sur les activités à l 'Assemblée Nationale du Cameroun. Cet homme par ailleurs Maire de la Commune rurale de Nkongsamba, un des porteurs du projet de loi sur la délimitation des communes et le renforcement de la décentralisation a une notion différente du développement durable au Cameroun et en Afrique.

ETAPE 1 : Baré-Bakem
C’est la salle des délibérations de la Commune de Baré-Bakem qui a servi de cadre à cette rencontre entre cet élu du peuple en l’occurrence, l’honorable Joseph Ernest Pierre ESSAME et ses électeurs. Quelques jours auparavent, les populations étaient informées par voix de radio et autres caravanes publicitaires.

L’honorable député était donc attendu par ses camarades militantes et militants des 10 sous-sections RDPC que compte l’arrondissement de Baré-Bakem, y compris ses organisations annexes : OFRDPC et OJRDPC en tenue du parti, ainsi que les sympathisants et d’autres membres des partis politiques légalisés.

Dans la suite de l’honorable Joseph Ernest Pierre ESSAME, l’on a noté la présence de la Présidente de la Section OFRDPC, Mme NGATCHOU Élisabeth et du Président de la Section OJRDPC, M. DJOMATCHOUA LOBE Antoine; sans oublier le Président de la Section RDPC du Moungo-Nord, M. Emmanuel Degrando NGONDI qui a rejoint la salle peu de temps après. C’était en présence des autorités locales dont l’Adjoint d’Arrondissement de Baré-Bakem représentant le Sous-préfet empêché. Paradoxalement, il aura été plus question de cadeaux que d'activités parlementaires proprement dite. L'essentiel de l'information sur la dernière session de l'Assemblée Nationale étant contenu dans un document distribué aux participants.

Ce don était composé de 3 motos de marque KYMCO, d'un porte tout et de 3 moulins. M. ESSAME Joseph Ernest Pierre a précisé que s'il arrivait à doter tous les arrondissements de sa circonscription électorale des mêmes équipements que ceux qu’il a offert ce jour à BARE-BAKEM , il lui en coûterait plus de 34 millions de francs. Somme sans commune mesure avec la dotation parlementaire pour les microprojets dont le montant est de 8.000.000 FCFA par an. A la question de savoir où se trouvait son colistier SIME PIERRE, la réponse, humoristique tenait en quelques mots. C'est au grand frère de répondre et non le contraire. Ce qui a faire rire (peut-être de gène les membres du même parti) toute la salle. Il s'agit là d'un autre exemple de la manière dont fonctionne ceux qui nous gouvernent . Ils mettent l'accent sur l'essentiel. Le compte rendu parlementaire du député ESSAME Joseph Ernest Pierre a du conforter les populations sur le changement dans l'action politique des élus locaux, puisqu’il a apporté des matériels en refusant de donner le riz, la viande de bœuf, le savon et autres.
REACTIONS
ESSAME Joseph Ernest, Député Moungo -Nord
L'accueil des populations est chaleureuse. Je vais garder un bon souvenir de cette rencontre avec les populations de BARE -BAKEM.

M. MOYO, Doyen des présidents de sous-section de Baré-Bakem

Je suis très satisfait du geste que vient de poser le député Joseph ernest Essame dans notre arrondissement . Je promets que nous allons utiliser ces trois machines et trois motos en bon père de famille afin que le député puisse penser à notre localité.

ETAPE 2 : LOUM
L'honorable ESSAME Joseph Ernest Pierre face à la population de Loum
Après Baré, l'honorable a mis le cap sur Loum le samedi 28/01/2006, toujours dans un même ordre d’idée : Rendre compte à tous ceux-là qui l'ont propulsé à l’Assemblée Nationale pour défendre leurs causes et tout ceci de la plus belle manière.
Il est 15h12 quand il arrive à la place des fêtes de Loum bondée d'une foule de militants et sympathisants du parti des flammes. L'honorable ESSAME Joseph Ernest Pierre accompagné pour la circonstance du Sous-préfet, M. TANG THEODORE, sera accueilli par les présidents des sous-sections de la place, au rang duquel M. DJOMO Charlie, NYA Clebert, NGUETCHEU David et autres. A la tribune, on note la présence du président de la Section Mr NGONDI Degando Emmanuel, de Mme TCHAMDA Fride, du représentant de la communauté musulmane de Loum venu aussi écouter le député de la nation. Car le député, élu du peuple, n'est plus seulement député de son parti mais il est député de la nation.
Après l'exécution de l'hymne national, ce sera la lecture du récépissé de déclaration de manifestation public, ensuite le mot de bienvenue d’un président de sous-section . Dans son intervention, l’honorable ESSAME a remerciée ses camarades militants et les populations d’être venus si nombreux à sa rencontre. L'honorable n'est pas venu les mains vides. Il traînait avec lui un important don de matériels. Entre autre des motos, des moulins à écraser, de gros autres calibres dont la valeur est estimée à environ 1.500.000 FCFA. L’orateur a rendu fidèlement compte des nouvelles lois votées depuis qu'il est élu, notamment celles favorables aux couches sociales les plus défavorisées. C’est l’exemple de la loi sur le nouveau code de procédure pénale présentée comme une véritable révolution. Ensuite il parlera de ses réalisations depuis qu'il est élu député, à l’instar de la remise il y à quelques années de 18 ordinateurs, respectivement à la préfecture, au six sous-préfectures et établissements secondaires publics du Moungo-Nord ainsi qu'au Centre de Santé Privé Fouenang. Ces ordinateurs doivent remplacer les machines à écrire qui tardaient à quitter les services tout aussi soumis aux exigences modernes. L'honorable Joseph ESSAME marquait ainsi par cet acte la différence car à la suite de son geste, nous avons constater la remise par certaines élites des autres localités du département. Il faut dire que ce geste du cœur visait à arrimer les administrations du Moungo au NTIC.
Parlant des projets à venir, l'honorable Joseph ernest ESSAME a promis à la population de Loum la construction d'un pont reliant Makon à Elongui, la remise des groupes Électrogènes pour le village Babong. Tout ceci s’inscrit dans ce que plusieurs observateurs qualifient de développement durable. L’honorable qui se veut différent des autres élites a estimé que cela ne servait à rien d’apporter des sacs de riz, des casiers de bières et du poisson aux populations qui sont désœuvrées. Il va tout simplement recommander aux bénéficiaires d’en faire bon usage.

Après l'allocution du député, le Sous-Préfet a pris la parole pour remercier l’honorable ESSAME et appeler les autres élites à suivre ce bel exemple. Il ne manquera pas d’exhorter ses administrés à gérer ces dons en véritables propriétaires.
A la fin de la cérémonie, l'honorable ESSAME Joseph Ernest a remis officiellement la somme de 250.000 Francs cfa aux neufs sous-sections RDPC, aux militants en difficultés des enveloppes symboliques...
Quelques élites nous ont livré leurs sentiments
M. DJomo Charlie Hermann, Pdt sous-section RDPC Loum-Ouest
Nous ne pouvons que tirer un coup de chapeau à l'honorable ESSAME Joseph Ernest . C’est un geste du cœur, un exemple à suivre, savoir rendre compte à ceux qui vous ont fait confiance et pouvoir changer leur cadre de vie avec les moyens que vous recevez pour les micros-projets est un acte de simple patriotisme. Les militants de ma sous-section se joignent à moi pour remercier de vive voix l’honorable ESSAME Joseph Ernest.

M. Nguetcheu David, membre de bureau de la Section RDPC Moungo-Nord :
L'honorable ESSAME Joseph ernest est un model à suivre, son exemple est toute une leçon de politique et surtout nous devons l’encourager dans ce qu’il fait.

http://www.scores2000.info - email: scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32 / +237 78 89 40 92

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens