Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 08:46

C'est à l'occasion de la remise des prix de l'ascension du Mont Manengouba du 16 novembre 2014,  que Monsieur Difometio Pie Pecos à reçu des mains de M. HONA Thomas, Préfet du Département du Moungo la prime spéciale de 50 000 francs octroyée par la Boulangerie pâtisserie Parthenon à Nkongsamba.

TRIO-MT-MANENGOUBA-HOE.JPGCe lauréat est le premier des athlètes du Moungo à franchir la ligne d’arrivée de la course de montagne en 3 heures 15 minutes et 07 secondes. Le maitre d’œuvre dans l’organisation, l’Asprolathlism, entendez association des athlètes professionnels du Moungo avait budgétisé le montant de 150 000 francs pour le premier de leur association. Cette somme a été revue à la baisse à cause des contraintes budgétaires qui ont impacté sur l’ensemble des primes dans les catégories juniors-seniors et jeunes.

 

Ce qui invite les organisateurs à ratisser large et à toucher des sponsors importants pour  la 6ème édition de 2015. Il faut dire que la course était bien couverte sur le plan sanitaire avec  10 infirmiers et 2 médecins de l’Hôpital Régional de Nkongsamba. TRIO-MT-MANENGOUBA-FE.JPGSon directeur M. Békoulé Patrick était lui-même en service ce jour. Tous les grands carrefours de Nkongsamba étaient sécurisés par la gendarmerie, la police, les sapeurs pompiers. A la chefferie Banéka, le Chef supérieur et certains de ses notables ont donné un coup de main aux officiels, en plus de l’animation d’une danse traditionnelle qui a intéressé les touristes à  la fin de parcours des jeunes.

 

Comme sponsors de la 5ème édition, on note la Société Parthenon qui a offert en espèce 150 000 FCFA de prime, la Société Financière Africaine (SOFINA) qui a offert 15 000 francs au plus jeune, Avenicam Quincaillerie qui a offert  5000 FCFA à la jeune fille de la compétition , Scores 2000 qui a offert les banderoles et les dossards, Archi 5 qui a offert des affichettes NZOSSIE-VICTOR-2.JPGet la plaquette programme, la Communauté Urbaine de Nkongsamba qui a offert les lots de récupération calorique en plus du repas de fin aux athlètes, encadreurs et FMO, les Brasseries du Cameroun qui ont offert de l’eau et des rafraichissements pour les 10 points de ravitaillement.

Lijouom Chetou à Nkongsamba

email: lijouomchetou@yahoo.fr

Dr Kollo Basile : "Mettons nous au travail pour préparer l'édition 2015 de l'ascension du Mont Manengouba"

Allocution de Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 5ème édition de l’Ascension du Mont Manengouba du 16 novembre 2014

KOLLO-NZOSSIE.JPGMonsieur le Préfet du Département du Moungo,

Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkongsamba 1er et Messieurs les Sous-préfets des arrondissements du Moungo,

Messieurs les Maires des Communes d’Arrondissement de Nkongsamba

Honorables membres du parlement,

Autorités religieuses et traditionnelles,

Mesdames et Messieurs à vos titres et grades respectifs,

Chers athlètes et amis sportifs

Il m’est particulièrement agréable au nom de la Communauté Urbaine de Nkongsamba de vous souhaiter une fois de plus la bienvenue à Nkongsamba à l’occasion de la première édition du Forum pour le Développement de Nkongsamba.

GRAZIANI-MT-MANENGOUBA.JPGCet événement qui a démarré depuis le jeudi 13 novembre dernier par la cérémonie d’ouverture présidée par Monsieur HONA Thomas, Préfet du département du Moungo en personne, suivi de la présentation du Plan de Développement Urbain (PDU) de Nkongsamba que l’Etat à financé à travers le MINHDU au profit de nos populations.

Ce forum a également connu une importante activité artistique et culturelle animée par les festivaliers du Groupe international WAKAVANE à qui j’adresse ici toutes mes félicitations.

Aujourd’hui, nous terminons avec une autre grande articulation qui est le sport, précisément par la course de montagne baptisée Ascension du Mont Manengouba. Une course qui en est à sa 5ème édition et qui a contribué et contribuera à sa manière à promouvoir Nkongsamba comme une destination sportive, culturelle et touristique.

Le Mont Manengouba que vous venez de conquérir à son sommet à 2250 mètres d’altitude. A n’en point douter, c’est un challenge que seul les meilleurs peuvent vaincre. C’est cela qui a convaincu les différents magistrats municipaux de Nkongsamba, de chaque fois lever le défi de l’organisation de l’Ascension du Mont Manengouba, dont la 5ème édition se termine.

C’est pourquoi, je remercie tous mes prédécesseurs à la tête de cette Communauté ainsi que les organisateurs de cette manifestation sportive. Aucune œuvre humaine n’est parfaite et nous nous réjouissons de la grâce que MENE-ECKORE.JPGle Dieu tout puissant nous accordé de contribuer à la construction de cet édifice.

Le projet de développement de la ville de Nkongsamba prévoit la construction d’un complexe sportif, qui ne sera peut-être pas le Palais des Sports de Yaoundé que le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya à donné au peuple camerounais, mais nous serons dans la même synergie de développement des infrastructures sportives en construisant une complexe impressionnant, en aménagement d’autres infrastructures sportives en relation avec les communes d’arrondissement. Nous serons en mesure d’abriter des compétitions de haut niveau, de très haut niveau et pourquoi pas des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019.

Chers amis sportifs, Chers membres de l’Association des Athlètes Professionnels du Moungo, je voudrais vous remercier pour votre détermination à organiser cette course. Les primes que vous recevez aujourd’hui sont symboliques, mais nous vous promettons de faire mieux à l’édition prochaine. Mettons nous au travail pour préparer l'édition 2015 de l'ascension du Mont Manengouba.

Bonne fête à tous.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens