Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 12:58

Il a présenté  son programme pour l’éducation, au public de Douala le samedi 18 juin 2011. C’était au complexe Joël Ekindi à Deido plage .

 

 Ekindi


Redynamiser l’enseignement au Cameroun en mettant à la disposition des apprenants camerounais des établissements  suffisamment équipés  des enseignants  de qualité et une formation de qualité. C’est l’objectif visé par le programme pour l’éducation que Jean Jacques Ekindi, député à l’assemblée nationale et candidat aux élections présidentielles de 2011 a présenté au public de Douala le 18 juin 2011.


Devant le parterre de personnalités présentes et les hommes de médias, celui-ci a défendu ce projet qu’il pense pouvoir améliorer non seulement la condition d’enseignement au Cameroun mais aussi, améliorer le niveau de l’apprenant et la condition de l’enseignant.

Après avoir fait le procès du système d’éducatif en cours au Cameroun, "système défaillant qui a contribué à détruire l’éducation, et a favoriser la dégradation du niveau intellectuel des apprenants au Cameroun et des diplômes que l’Etat camerounais délivre, il est temps que l’on  change ce système et qu’on le densifie" affirme le leader du Mouvement Progressiste(MP)."

Pour redynamiser l’enseignement au Cameroun, J.J. Ekindi, entend grâce à son système, construire les écoles et les amphis et doter des lycées et collèges, des laboratoires et équipements devant permettre aux élèves d’avoir une bonne formation. Toujours dans cette rubrique, ilentend diminuer le coût de scolarisation, rehausser le salaire des enseignants en veillant à l’application du statut de l’enseignant fixé par les Etats Généraux de l’éducation de 1995.

 Comme axe phare de ce programme, Jean Jacques Ekindi, entend supprimer le probatoire.

Pour mener à bien cette mission qu’il pense indispensable pour l’atteinte des objectifs du millénaire, le député du mouvement progressiste(MP) entend regrouper l’éducation sous un seul et unique ministère, contrôlant tous les niveaux d’enseignement. Pour l’efficacité de l’éducation, il pense le décentraliser.


Ainsi, les régions doivent gérer les centres universitaires régionaux, les campus et les lycées et collèges. Les collectivités territoriales départementales quant à eux auront la responsabilité des établissements ne comportant que le premier cycle et l’enseignement général technique et professionnel. La gestion des écoles primaires et maternelles reviendra aux communes. 

 Selon le programme éducatif, chaque région sera  dotée d’au moins une université et les collectivités territoriales seront responsables du personnel qu’elles recrutent.  Au sujet de l’aide aux collèges privés, le programme prévoit que 9% du budget du ministère de l’éducation leur seront attribués.

S’agissant de la valorisation de l’enseignant, en plus de la hausse de leur salaire, ils vont bénéficier d’une formation continue et leurs carrières seront garanties selon leurs performances.  L’école primaire et maternelle seront gratuites dans ce système car financées par les fonds publics.

Pour optimiser le succès  le programme pour l’éducation de J.J.Ekindi  en plus de la construction d’une académie des sciences, d’une académie des arts et lettres d’un lycée d’excellence dans chaque région, entend supprimer le redoublement dans les classes et organiser trois sessions de baccalauréat par an.  Pour la réalisation de ce programme pour l’éducation, JJ Rkindi demande au public de le voter. « Si j’ai votre suffrage, Si j’ai le suffrage de tous les camerounais, ce système entreras en vigueur  dans notre pays » affirme-t-il.

 

Pour le député qui pense que l’éducation est la clé de tous les succès pour un pays,  «apprendre à un enfant est une qualité intrinsèque qu’on lui donne. Car, l’école donne à l’enfant des aptitudes qui permettent à celui-ci d s’adapter au monde de l’emploi s’il le désire ». 

 Hervé Villard Njiélé.

Source : http://www.mebene.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens