Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 10:14

La campagne pour la présidentielle dans le Moungo a bien démarrée depuis plusieurs jours. 175 500 électeurs retirent progressivement leur carte de vote dans les antennes ELECAM...

Ben MunaTout a commencé par le passage du candidat de l'ADD, M. Garga Haman Hadji qui a tenu un meeting sur la place du marché de Nkongsamba suivi d'une conférence de presse à l'hôtel le Moungo. Il n'est pas d’accord sur la manière dont le recrutement des 25 000 jeunes à la fonction publique s'est déroulé. Par ailleurs, le Maire Louis-Henri Ngantcha devenu membre élu du Comité Central du Rdpc a organisé une grande fête à Loum où il a demandé à tous de voter pour le Président Paul Biya qui en peu de temps, a investi plus de deux milliards dans les travaux de la voirie de Loum.

Par la suite, est passé Ni Njoh Fru Ndi  du Social Democratic Front qui propose de faire un mandat pendant lequel les 3 premières années serviront à mettre en marche une nouvelle dynamique administrative au Cameroun. Puis vient l'équipe de campagne du Dr Victorin Hameni Mbieleu de l'UFDC qui prône le rassemblement alors que ses agents électoraux privilégient le porte à porte.

El Hadj Oumarou Dandjouma, le président de la section RDPC du Moungo-Nord et membre désigné du Comité Central du Rdpc a organisé une réunion de concertation Dimanche 25 septembre, il est suivi par le Ministre Siegfried David Etame Massoma qui a procédé au lancement de la campagne dans le Moungo Lundi 26 septembre.

Le plus gros rassemblement est provoqué par le Premier Ministre Yang Philemon, Directeur de campagne du candidat Paul Biya le 28 septembre 2011 à la place des fêtes de Nkongsamba. Il y a eu grande mobilisation des militants du RDPC est des populations de Nkongsamba. Le Premier Ministre demande de garder espoir et de faire confiance au candidat Paul Biya pour la réalisation des grandes ambitions. Il y aurait près de 175 500 électeurs dans le Moungo et les 22 candidats retenus savent que c'est une région chargée d'histoire politique au Cameroun... Sime Pierre, Député à l’Assemblée Nationale et responsable de la Commission Communale de Nkongsamba 2ème a côté du Maire Eyidi Yvonne optent pour la proximité. Une stratégie aussi développée par M. Njeunga Jean, candidat du Front Uni du Cameroun (FUC) qui a fait un grand meeting à Loum le 25 septembre.

Garga Haman HadjiSous le contrôle de Mme Tchoua Salomène, Me Bernard MUNA qui sollicite un seul Mandat de 5 ans a fait apposer des affichettes sur les façades et extrades de la ville.

M. Ndengoue Noubissi Jean-Marie, membre de la commission communale et adjoint au Maire de Nkongsamba 1er a sponsorisé un meeting du "oui mondial à Paul Biya' à l'entrée du marché A. Occasion pour Me Ekoume Samuel Blaise de faire sa forte entrée politique dans le Moungo en intéressant les observateurs avec un vidéogramme pour la paix.

Par ailleurs, les concertations de Djomo Ntaya Jean-Paul, de Epalé Roger Delor et du Ministre Nkoué Nkongo Maximin Paul à Baré-Bakem, Ngollè Jacques Antoine à Penja, Essomba Ngoula Blaise conduit par Ekoué Blaise Bienvenu et Elah Blériot à Mélong, Mbapté Jean-Baptiste et Mpacko Kotto Jean-Claude dans le Moungo-Sud seront peut-être sanctionnées de résultats de 09 octobre 2011.

Le Dr Ngollo Ngama Emmanuel, principal responsable de la campagne dans l’arrondissement de Nkongsamba 3ème et membre élu du Comité Central fera plusieurs réunions importantes dans les prochains jours. Les bulletins de campagne de la candidate Edith Kah Walla sont également en circulation dans le Moungo où elle est attendue le 1er et le 02 octobre et particulièrement dans la cité des montagnes, zone stratégique et elle compte sur ses anciens camarades du SDF qui bouclent le travail pour  cette dernière, mettant en difficulté M. John Fru Ndi. Le leader du SDF qui sur le dos du peuple camerounais se serait sauvagement enrichi. Edith Kah Walla aux USA est listée parmi les 150 femmes qui font bouger la planète. De l'analyse des observateurs, un consensus se dégage : les représentants des candidats à l'élection du 09 octobre sont motivés et  acharnés dans la campagne parce qu'ils font parallèlement un marketing d'images pour les prochaines élections municipales et législatives.

Tchuenté Nono Fabrice, Journaliste, www.lechasseur.net

Contact Rédaction : +237 78 89 40 92

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens