Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 08:59

A l’initiative de la société Internationale de Théologie Pratique (S.I.T.P), conjointement avec l’Université Catholique d’Afrique Centrale du Cameroun (UCAC/ICY) et l’Université Protestante d’Afrique Centrale au Cameroun à Yaoundé-Djoungolo (UPAC) ont du mardi 25 au jeudi 27 octobre 2011, organisé un colloque international dont le thème général était: « Les pratiques de réconciliation». Cette réconciliation, pour être effective, a besoin d’un certain nombre de préalable que chacun d’entre nous devrait absolument et démocratiquement faire.

 

la paix, un bien précieux pour tout être vivant:

La réconciliation avec nous-mêmes de par la conscience de chacun; la réconciliation avec son semblable, son prochain à travers un bilan réciproque de culpabilité; et la réconciliation avec Dieu par le biais de l’amour de son prochain qui donne naissance à la paix, qui est une valeur fondamentale pour notre existence.

Les différents sous-thèmes présentés et faisant l’objet d’échanges convivial avec le public présent dans l’amphithéâtre de l’UPAC à Djoungolo, ont constitué comme d’affluents à savoir marigots, fleuves qui se sont à tour de rôles jetés dans l’océan qui représente la réconciliation entre les communautés mondiales, qui doit être une nécessité permanente pour la paix dans le monde.

 Sans réconciliation  avec soi-même; avec son semblable (son prochain), il n’y aura pas de paix véritable :

En effet, la conférence I dont le sujet était: fondements bibliques de la réconciliation présenté par le Pr Timothée BOUBA MBIMA du Cameroun; conférence II: Dynamiques traditionnelles africaines de la réconciliation par l’Abbé Jean-Bosco TCHAPE de l’UCAC du Cameroun. Conférence III: Liturgie de la réconciliation dans la théologie protestante par le Pr Maurice KOUAM de l’UPAC du Cameroun. Conférence IV: Liturgie de la réconciliation dans la théologie catholique animée par le Pr Antoine ESSOMBA FOUDA, doyen de la faculté de l’UPAC du Cameroun à Yaoundé. Conférence V: Prêcher la réconciliation, animée par le Pr Gabriel MONET de l’Université Laval du Canada. Conférence VI: réconciliation au sein d’une nation post-conflit ethnique: le cas du Rwanda d’après génocide (1994) par Marcel NGIRNSHUTI du Rwanda; sous le modérateur du Pr. Jean –Paul MESSINA du Cameroun et de la méditation du Pr HANS STRUB.

Les travaux en atelier 1: Bible et réconciliation autour du Pr. Paulin POUCOUTA et du Dr Priscille DJOMHOUE; atelier 2: Liturgie et réconciliation  autour du Pr Antoine ESSOMBA et du Pr Maurice KOUAM; atelier 3: Théologie pratique et réconciliation autour du Pr ELOI Messi  METOGO et du Pr Gabriel MONET et de l’atelier 4: Réconciliation en Afrique, autour du Dr Jean-Bosco TCHAPE et du Dr Jeanne MUJIJIMA MACHUMU, ont clôturé l’après-midi de Mercredi 26 Octobre 2011.

Au campus de l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Nkolbisson à Yaoundé, le Jeudi 27 Octobre 2011, sous la modération du Dr Charles ELOM NNANGA et du Dr Joseph NDI OKALLA, conférence I: Importance et nécessité  de la réconciliation par le Pr Marcus NDONGMO, vice-doyen, faculté de théologie, U.C.A.C, Yaoundé au Cameroun;  conférence II: le rôle de la femme dans la réconciliation, par Dr Jeanne MUJIJIMA de la République Démocratique du Congo (R.D.C); conférence III: la réconciliation entre frères d’une même communauté: une nécessité pour l’annonce efficace de l’évangile, par Dr LUNGE Daniel de la R.D.C; conférence IV: la réconciliation au second synode africain  par le Pr Paulin POUCOUTA de l’UCAC de Yaoundé au Cameroun et conférence V: Témoignage sur la réconciliation, par le Pr HANS STRUB, président de l’Association S.I.TP.

C’est autour de 17 heures qu’intervenait la cérémonie de clôture après la synthèse des travaux du colloque par le comité scientifique à travers le Pr Marcus NDONGMO, U.C.A.C/I.C.Y, Cameroun; les perspectives de la S.I.T.P par le président de l’association, le Pr HANS STRUB, le mot de remerciement du Doyen de la faculté de théologie de l’UCAC, le Pr Antoine ESSOMBA FOUDA, et enfin le mot de clôture du colloque par le Recteur de l’UCAC.

Globalement, et au regard de tous les atrocités qui se passent entre nous dans le monde, ce colloque international sur les pratiques de réconciliation a été une fois de plus, un appel à chacun d’entre nous, de dire non à la violence sous toutes ses formes et à la manipulation de forces obscures aux intérêts égoïstes et machiavéliques; mais de nous réconcilier avec nous-mêmes, avec les autres (son semblable) à travers l’unité et la paix chèrement acquissent; et cela, de façon permanente. La vanité des uns aux autres, les pouvoirs, les orgueils, l’argent ne sont que de vanité dans ce monde et devant Dieu.

Par Israël MATAKOUTGNIGNI (Correspondance particulière)

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens