Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 15:43

Sécurité Sociale au Cameroun : La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale vulgarise ses conventions tripartites

En application des résolutions de la réunion de lancement et d’imprégnation de la Convention Tripartite tenue le 14 juillet 2011 à la CNPS de Nkongsamba et présidée par Monsieur ONGONO Joseph François, Directeur Régional pour le Littoral et le Sud-ouest, deux phases ont été retenues pour la mise en œuvre d’une convention tripartite de grande importance : la sensibilisation et l’application de la convention.

Le secteur du transport au Cameroun prend de l’ampleur et de nombreux camerounais choisissent de faire leur carrière professionnelle dans ce domaine. Ce qui a motivé la direction générale de la CNPS, le Ministère des Transports et les syndicats des transporteurs à trouver une plate forme visant à une amélioration non seulement des conditions de travail, mais à une offre de service en matière de sécurité sociale. Les syndicats des patrons des agences de voyages de tout ordre se sont engagés à payer les cotisations de leurs employés et la CNPS à payer les prestations. Le Ministère des transports pour sa part en temps que régulateur créera des facilités pour que cette convention soit respectée et appliquée par tous.

A la réunion d’échange à Nkongsamba à laquelle prenaient par M. MAHA GUEIME, chef de Centre CNPS du Moungo et M. Tchoudja Thomas, Délégué départemental des transports, il a été convenu que M.  BELINGA Gaspard Parfait (Chef de service du recouvrement) se chargera de la sensibilisation dans le Moungo-Nord alors que M. TAKEU FABO Zoldi (Chef de service adjoint du recouvrement)  se chargera du Moungo-Sud. Une phase explicative qui passera par les gares routières, grands carrefours, agences de voyages, PHP, SPM. Les employés des structures concernés, les organes de presse, l’affichage sont les moyens de communication retenus pour nul ne soit profanes devant inconvénients et avantages que procurera cette convention tripartite.

Lors d’un entretien avec la presse, M. Belinga Gaspard Parfait a laissé entendre qu’une convention similaire est signée entre les associations de sport, le Ministère des Sports et de l’Education Physique et la Caisse Nationale de Prévoyance sociale du Cameroun.

Avant la fin de cette année, grand nombre de chargeurs, chauffeurs de bus et de taxi, benskinneurs, sportifs de toutes les disciplines pourraient disposer d’un numéro de sécurité sociale.

Lijouom Chetou

http://www.lechasseur.over-blog.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Lijouom Chetou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lijouom Chetou
  • : actualité, espace de culture, tourisme et échanges
  • Contact

Recherche

Liens