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28 septembre 2017 4 28 /09 /septembre /2017 10:14

EXPOSE N° 4 - DU SALON INTERNATIONAL DE L’ENTREPRENEURIAT 

THEME : "APPORT DU TOURISME DANS LE DEVELOPPEMENT DU DEPARTEMENT DU MOUNGO"

PRESENTE PAR : AKAMBA PIERRE – DIDIER (CADRE CONTRACTUEL EN TOURISME – HOTELLERIE ET RESTAURATION) DDTL  Moungo

CONTACT : 695 95 02 17 - Email : didierakamba2012@yahoo.fr

PLAN DE L’EXPOSE

            DEFINITION DES CONCEPTS AU TOURISME

  1. INTRODUCTION
  2. LE TOURISME DANS LE MOUNGO (PRESENTATION DE LA CARTE TOURISTIQUE DU MOUNGO)
  3. PERFORMANCE DU TOURISME POUR LE DEVELOPPEMENT DU MOUNGO AUJOURD’HUI INDICATEUR STATISTIQUE DE PERFORMANCE
  4. APPORT DU MOUNGO DANS L’EMERGENCE DU TOURISME REGIONAL NATIONAL ET INETRNATIONAL
  5. LES DIFFICULTES DU TOURISME DANS LE MOUNGO

CONCLUSION

  1. INTRODUCTION

Situé à cheval entre la région de l’Ouest, le département du Moungo avec ses 14 arrondissements se caractérise  par sa diversité culturelle, artistique, ethnique et tribale.

  • Sur le plan touristique, le moungo est identifié par sa biodiversité, son climat doux, agréable, sa végétation verdoyante et luxuriante, ses lacs mystérieux et mystiques, son agriculture et son identité remarquable qui est meublée par les montagnes et monts attrayants, et séducteurs au levé et au couché du soleil. D’où l’appellation actuelle de ses ressortissants « LES MONTAGNARDS ».
  • Outre sa beauté naturelle, le moungo est un département historique d’où son urbanisme colorié par son architecture coloniale, celle traditionnelle et celle moderne. Le Touriste dans le moungo est séduit dès son arrivée par certains sites comme la VILLA LUCIOLE à Melong (Mbouroukou), Villa MAKA ( Dibombari), pour agrémenter son séjour, le visiteur se régale par l’agrotourisme avec les vastes plantations  agencées à Njombé, penja, Dibombari où se développent l’activité agroindustrielle. Dans le moungo se pratique aussi l’élevage au sommet des monts d’une part, et d’autre part l’élevage des porcs, de la volaille, des lapins… toutes ces activités faisant du moungo grenier du Littoral,. Tous ces atouts sont soutenus par l’existence des entreprises touristiques (Hôtels, bars, restaurants, Cabaret …) aui agrémentent le séjour des visiteurs  dans le moungo. A cela, intéressons-nous à l’apport du tourisme dans le développement du Moungo.

 

  1. LE TOURISME DANS LE MOUNGO – PRESENTATION DE LA CARTE TOURISTIQUE DU MOUNGO
  • L’activité touristique dans le  moungo est très visible. Le Département regorge beaucoup de potentialités touristiques bien que peu connus.
  • On dénombre officiellement  08 sits touristiques opérationnels, 02 aménagés.
  • On dénombre 136 Etablissements de tourisme dans le Moungo. Soit 82 Hôtels et auberges, 17 restaurants, 08 cabarets , 320 chambres, 06 agences de transports, 01 en création. Le moungo ne dispose d’aucune Agence de voyage déclarée.
  • Le moungo connaît la naissance des Etablissements du tourisme à l’exemple : le Complexe Hôtelier de Loum, les extensions de l’Hôtels MBIFANO, NLONAKO à Nkongsamba etc. qui vont certainement augmenter la capacité d’accueil en hôtellerie dans le département.
  • Le tourisme est présenté dans l’Administration public à travers les services dela DDTL Moungo à Nkongsamba situé au 3ème Arrondissement après Grandes Endémies.
  1. PERFORMANCE DU TOURISME POUR LE DEVELOPPEMENT DU MOUNGO AUJOURD’HUI  - INDICATEURS STATISTIQUES DE  PERFORMANCES
  • Dans le Moungo, en tant qu’activité génératrice de revenus , le tourisme a contribué pour la relance de l’économie du Moungo qui renoue avec la croissance, d’où l’arrivée des nouveaux investisseurs à l’exemple des grands groupes Bancaires qui ont recouvert leurs Agences dans le Moungo.

INDICATEURS STATISTIQUES DU TOURISME DU MOUNGO

ARRIVEES

NUITEE

VENTE NETTE HEBERGEMENT –RESTAU

AUTRES SERVICES

IMPÔTS

1950

2093

29 986 104Fcfa

NC

NC

ARRIVEES

NUITEE

VENTE NETTE HEBERGEMENT –RESTAU

AUTRES SERVICES

IMPÔTS

1950

2093

29 986 104Fcfa

NC

NC

Zone de Texte: 1er  Trimestre 2012Zone de Texte: 3ème Trimestre 2012

 

 

 

  • L’Etude comparative des statistiques hôtelières de 2011/2012 montre clairement que le tourisme dans le Moungo a amélioré la santé économique du département. Avec un chiffre d’affaire à la hausse allait de 29 986 104 FCFA en 2011 à 30 676 375 FCFA soit 27% de différence avec un taux d’occupation de 79% en 2012 contre 66% en 2011.
  1. IMPACT DIRECT ET VISIBLE DU TOURISME DANS L’ECONOMIE DU MONGO

L’impact du Tourisme est visible dans le Département du Moungo. On peut citer :

  • La création des milliers d’emploi directs et indirects
  • L’aménagement urbain.
  • L’attraction des investisseurs
  • Revalorisation des cultures du Moungo
  • Création des richesses et des biens
  • Elargissement de l’assiette fiscale
  • Promotion des collectivités territoriales décentralisées (commune du Moungo)
  • Flux financier important

 

V) PLACE DU MOUNGO DANS L’EMERGENCE DU TOURISME

                 Le Moungo avec sa biodiversité a un apport très remarquable dans le Tourisme Régional et National grâce à son Ecotourisme et L’Agrotourisme. Le Moungo détient 2/5 des richesses  touristique du Littoral :

  • Au niveau Régional, le Moungo est la plus grande Chapelle touristique grâce à sa culture et son artisanat, son agriculture d’un côté industrielle et de l’autre traditionnelle qui fait du Moungo poumon ou grenier du Littoral.

OBSTACLE DU TOURISME DANS LE MOUNGO

Comme obstacles, nous pouvons énumérer :

Chez les opérateurs

  1. Les difficultés de trouver les financements
  2. Les difficultés d’accéder au titre foncier
  3. Longue procédure pour la délivrance des agréments

Chez les touristes

  • L’absence des cartes des villes du Moungo auprès de la DDLT Moungo.
  • Absence d’aménagement des espaces propices aux loisirs ou aux divertissements
  • La non implication des Mairies dans la vulgarisation du Tourisme local auprès dans les collectivités ..

Dans l’Administration

  • L’utilisation d’une main d’œuvre familiale dans les Hôtels ; Bars ; Restaurants…
  • La non déclaration des statistiques
  • Non respect de la réglementation en matière du tourisme au Cameroun

CONCLUSION

                  En somme, le tourisme sur toutes ses formes influence grandement le développement du Moungo.

Le  tourisme est présenté ici comme créateur de richesses et de biens car, il contribue à réduire la pauvreté, créer des emplois directs et indirects, développer des collectivités décentralisées du Moungo, créer les emplois ; préserve la culture local, donc on dira enfin que le tourisme dans le Moungo est  l’affaire de tous.

 C’est pourquoi nous souhaiterions avec l’arrivée de la décentralisation, la naissance  d’un Office de Tourisme au sein des communes des villes réunies du Moungo. Initiative que le Ministère du Tourisme et des Loisirs attend  concrétiser dans le Moungo dans un avenir proche./-

                 Nous vous remercions

N.B : Les chiffres publiés sont tirés des statistiques disponibles à la DDTL Moungo. Ceux des structures clandestines n’ont pas été pris en compte.

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Published by Lijouom Chetou
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